Membres

Joseph REDON

Joseph REDON - Président

Président de la Game Preservation Society au Japon, Joseph REDON est également président de la Ludothèque Française.

Fasciné par l’histoire des jeux vidéo des années 1980 depuis son jeune âge, il a fondé la Game Preservation Society dans un effort pour protéger et transmettre ce patrimoine culturel de grande valeur.

Comme la peinture et le cinéma, le jeu vidéo constitue une véritable culture qui doit être sauvegardée pour les générations futures. Il souhaite, de toutes ses forces, protéger et transmettre l’histoire des jeux japonais en français dans leurs pays respectifs.

Philippe DUBOIS - Vice Président

Créateur du site le Musée d’Histoire Informatique en 1996, Philippe Dubois, dispose déjà d’une grande collection de machines et en réalise le logo en retouchant la photo d’un micro-ordinateur français, le Thomson MO5, popularisé par le programme Informatique Pour Tous en 1985.

Ce site lui permet de rentrer en contact avec de nombreux autres passionnés qui éprouvent le besoin de mettre en commun leurs collections et compétences. Cette volonté aboutit en 2003 à la création de l’association loi 1901 MO5.COM. Aujourd'hui, Philippe DUBOIS est toujours président de l'association MO5.COM et a pour ambition la création d'un Musée National du Jeu Vidéo et des Cultures Populaires, ouvert à tous, interactif, qui proposerait un parcours à la fois chronologique et thématique des technologies numériques.

Philippe DUBOIS
Franck PALUSCI

Franck PALUSCI - Vice Président

Grand collectionneur de tout ce qui concerne ATARI, Franck PALUSCI a créé en 2003 le site Atarimania, dans le but de cataloguer et de préserver l'ensemble des logiciels de toutes les machines Atari. Il a à ce jour référencé des dizaines de milliers de jeux et documents. Il a à cœur de préserver la riche production française avant qu'elle ne disparaisse, c'est pourquoi il a rejoint la Ludothèque Française.

Benoît MORAUX - Secrétaire/Trésorier

Passionné de machines exotiques comme la PC-FX, la Marty ou la GP2X, Benoît MORAUX a créé et animé dans les années 2000 les sites GP32NEWS (GP32) et START-AGAIN (Gizmondo). Joueur à ses rares temps perdus, il s'intéresse surtout à l'histoire  des jeux vidéo et au design de leurs boites.

Benoit MORAUX
Jean-François DEL NERO

Jean-François DEL NERO - Directeur technique

Créateur du HXC, Jean-François DEL NERO est bien connu du monde de la préservation. Il à récemment développé une impressionnante démo sur Minitel et surtout a restauré les ordinateurs Squale de l'association MO5.com. Il est le créateur de Pauline et Ludo.

Jean-Christophe VILLE - Directeur des collections

Tombé dans le monde des jeux vidéo en 1979 avec un Pong, Jean-Christophe VILLE suis l'évolution de l'informatique : TO7, ST, Amiga 500, Mac... En 2000, il commence sa collection et tisse un important réseau international de collectionneurs. Il tient également un blog où il compile des milliers de photos d'objets et jeux rares trouvés sur les sites d'enchères. Au sein de la Ludothèque Française, il est en charge de la gestion du contenu des futures bases de données et du relationnel avec les collectionneurs.

Jean-Christophe VILLE
Benjamin PERAY

Benjamin PERAY - Directeur communication

Éditeur et Consultant au sein des Éditions Pix’n Love, Benjamin PERAY est passionné par l’histoire du jeu vidéo, avec un attrait particulier pour les jeux vidéo japonais du siècle dernier. Il s’intéresse aussi au patrimoine du jeu vidéo français et a accompagné les auteurs du livre Une Histoire du Jeu Vidéo en France.
Il est en charge de la communication au sein de la Ludothèque Française

Agnès PALUSCI - Directrice image et communication institutionnelle

Jérôme KECK

Jérôme KECK - Directeur des relations publiques

Passionné et collectionneur de jeux vidéo (PC Engine et Megadrive notamment), c'est assez naturellement que ce féru d'Histoire s'est intéressé à la préservation du patrimoine vidéoludique. Membre actif de la Game Preservation Society depuis 2017, il a participé à la création de la Ludothèque Française dont il a notamment conçu le logo. Il est actuellement en charge des relations publiques.

FacebookTwitterEmailLinkedIn