A propos de la ludothèque française

A propos

Longtemps considérés comme le loisir d’un petit nombre de passionnés, marginaux dans les milieux culturels, les jeux vidéo ont conquis un public sans cesse élargi par la diversification et la qualité croissante des scénarios et techniques de jeu.

Ils sont maintenant reconnus comme loisirs culturels au même titre que le livre ou le cinéma,

Jusqu'à présent, en raison de la nouveauté des jeux vidéo dans le paysage culturel, personne ne s’est réellement intéressé à leur histoire et ne s’est soucié de les conserver, du moins de façon exhaustive et méthodique.

Une culture en danger

Le patrimoine du jeu vidéo est en danger.

Les supports utilisés par les ordinateurs sont très variés, s’il n'y a probablement pas (ou alors un nombre infime) de jeux sur bande magnétique ou plaque perforée, les ordinateurs grand public des années 80 utilisaient disquettes, cassettes...

Ces supports ont une durée de vie très limitée : sensibles au temps, aux variations climatiques ou à d'autres éléments externes, il n'est pas rare qu'ils soient effacés, deviennent illisibles ou que des tentatives récentes de lecture sans précautions les aient tout simplement détruits.

Il est probable que près de 95% de la production initiale a déjà été perdue ou détruite. Car au début des années 80, les éditeurs de jeux étaient rares. De nombreux jeux furent créés pas des amateurs et revendus uniquement dans leur boutique favorite, réduisant le nombre d'exemplaires distribués. Les supports étaient aussi effacés pour y mettre de nouveaux jeux.

La plupart des éditeurs n'ont conservé ni les documents concernant la création, ni des copies de leurs jeux. De plus, l'évolution technologique extrêmement rapide de l'époque faisait que des supports étaient rapidement obsolètes.

La France a également vu avec le minitel l'arrivée des premiers jeux téléchargeables ou en ligne, sans distribution physique. L'arrêt de ce service télématique a conduit à la disparition des serveurs et donc de leurs contenus.

Notre but

La Ludothèque Française a pour but d'assurer dans l'intérêt de l'histoire et de la culture, la constitution en France des archives du patrimoine vidéoludique, et leur utilisation la plus complète, et ce à effet spécialement de constituer une archive numérique, de développer les techniques et technologies nécessaires, de constituer une base documentaire, de pérenniser les copies numériques, d'établir un standard permettant un travail collaboratif entre les institutions nationales et internationales et de permettre l'accès au public des documents archivés à des fins pédagogiques, scientifiques ou professionnelles.

La ludothèque française

Ce que nous faisons

Afin de mener à bien notre tâche, nous créons et mettons en place de nouveaux outils :

  • Création d'un catalogue listant les jeux français sortis en France. Dans un primer temps, nous travaillons sur les jeux pré CD-Rom. Nous avons listé à ce jour plus de 2600 jeux physiques.

Catalogue

  • Création d'une base données sur tous les jeux
  • Numérisation en ultra haute définition des manuels, documents et jaquettes des jeux, avec pour ces dernières, un travaille de retouche si nécessaire.
  • Création de manuels expliquant nos méthodes de travail
  • Création d'un nouvel outil de sauvegarde des disquettes (Pauline) permettant de sauvegarder le flux de données et de le restituer à l'identique (protections comprises)

Pauline

Mentions légales

La Ludothèque Française

Association Loi 1901 créée le 14 décembre 2017
N° RNA : W751242436
N° Siret : 837 540 525 00016
APE : 9103Z

Pour nous contacter : info(at)laludotheque.fr

FacebookTwitterEmailLinkedIn