Préservation des disquettes : Pauline

Composée d'une carte spécialement pour la préservation et d’une DE10-Nano, Pauline est destinée aux institutions, associations, collectionneurs, bref, tous ceux qui s’intéressent à la sauvegarde des disquettes, pour l’histoire, pour ne pas perdre leur collection, ou même parfois pour travailler.

Comparée aux nombreux outils du marché, Pauline se veut universelle : elle est faite pour fonctionner avec tous les formats de disquettes existant. De plus, hors son coût matériel, les outils logiciels (intégrés via un mini serveur web) se veulent gratuits. Les résultats obtenus sont facilement réutilisables ou partageables et ce sans avoir besoin de payer une quelconque licence.

Pauline

Ses connecteurs lui permettent de fonctionner avec des lecteurs de 3 à 8 pouces (un adaptateur peut être nécessaire). Le principe de Pauline repose sur une lecture et un enregistrement du flux de données présent sur la disquette. Sa technologie permet une reprise à l’identique des protections et données existantes. Le logiciel permet lui de visualiser le flux, de repérer les secteurs défectueux et d’obtenir une sauvegarde fonctionnelle, peu importe la machine d’origine.

Mais sauvegarder le flux n’était pas suffisant. Pauline est également capable de simuler un lecteur et de recréer une disquette. Intégrant un mini site web, Pauline se pilote par le réseau. La partie logicielle fonctionne sur tout système d'exploitation via un navigateur web Linux et permet une visualisation en temps réel de la surface des disquettes. Le tout étant opensource, les possibilités sont nombreuses.

Pauline en action

Page Github du projet
Page de Jean-Francois Del Nero
Page de la Game Preservation Society
Page de MO5.com

Le Github de Jean-Fred64 avec l'adaptateur Apple II & Mac

Pour en discuter sur Discord

FacebookTwitterEmailLinkedIn