Sortie en 1987 au Japon, la PC Engine a marqué les esprits de par sa taille et la qualité de ses jeux. Dotée dès 1988 du premier lecteur CD-Rom pour une console (et a quelques jours près pour ordinateur), la machine a été la première à recevoir des jeux sur CD.
Si elle n'a pas bénéficié en France de distribution à grande échelle contrairement aux machines Sega, Atari ou Nintendo, elle a cependant eu un succès non négligeable grâce au travail de SODIPENG (SOciété DIstributrice de la PC ENGine), une filiale de Guillemot (maison mère d'Ubisoft)
Si Sony, Nintendo et Microsoft nous ont habitué aux corrections de bugs téléchargeables quotidiennement sur les consoles actuelles, ce n'était bien évidement pas possible sur des machines sans disque dur à la fin des années 80.
La solution consistait donc à une nouvelle version/édition discrète des jeux. De même, certains jeux victimes de leur succès pouvait bénéficier de nombreuses rééditions.
Le seul moyen de faire la différence entre ces versions/éditions (et également de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un jeu pirate comme il en pullule actuellement sur le net) est donc de contrôler le "ring number" : nuréro de version au centre du disque.
Pour cela, en partenariat avec la Game Preservation Society au Japon, nous avons mis en place un document partagé répertoriant toutes les versions de tous les jeux sur PC Engine, PC-FX et LaserActive.
N'hésitez pas à vérifier vous jeux et à y ajouter vos versions !