C’est du 28 novembre au 2 décembre qu’eu lieu à la médiathèque Louis Pergaud à Arcueil l’exposition 3615 MO5.
Pour cette exposition un peu intimiste de par sa taille, Philippe ROBIAUD, l’un des pères de la télématique, a prêté une partie de sa collection. L’occasion de découvrir de nombreuses machines tel un Unitel et sa caméra permettant de digitaliser des personnes, le tout premier lecteur de cartes à puces, fabriqué par Honeywell Bull ou même des Minitels ayant un clavier ABCDEF au lieu d’AZERTY.
Le lecteur de disquettes de l'Unitel
La JVC-TK1000 liée à l'Unitel
Le clavier de l'Unitel
Le prototype de lecteur de cartes à puce Honeywell Bull
Jean-François DEL NERO, a même réussi à faire refonctionner un ancien « chauffe plats », permettant de redécouvrir des images en couleurs oubliées depuis près de 40 ans. Ces images provenaient toutes de disquettes 8 pouces sauvegardées grâce à notre outil, Pauline.
Un Télétel fonctionnel !
Philippe ROBIAUD sur Minitel
Cette exposition mettait à disposition plusieurs minitels fonctionnels avec un site spécialement créé pour ce type d’évènements, le 3615 MO5, du nom de l’association organisatrice avec la médiathèque. De même, en vitrines se trouvaient des documents exceptionnels provenant du fond ROBIAUD tels des impressions d’écrans ayant été exposées lors de la FIAC de 1983 où même des logos de TF1 non retenus à l’époque.
3615 MO5
Quelques documents anciens
Le mercredi, deux évènements captivèrent les audiences, une table ronde entre Philippe ROBIAUD et notre membre Benoît MORAUX que vous pouvez voir ci-dessous et un peu plus tard une conférence sur l’histoire de la télématique en France donnée par Philippe DUBOIS, président de l’association MO5.com. C’est ce jour que Philippe ROBIAUD est devenu officiellement membre d’honneur de MO5.com.
Table ronde avec Philippe ROBIAUD
Évolution du Minitel jusqu’à sa disparition – Philippe Dubois
Le samedi vit de très nombreux visiteurs défiler. Un atelier création d’écrans Minitel animé par Alexandre de MO5.com eut un franc succès.
A noter que cette exposition est amenée à voyager dans d’autres villes. Nous reviendrons vers vous sur ce sujet.
Table ronde avec Philippe ROBIAUD
Sur les murs de l'exposition
Les fameux chauffes plats
Un prototype de Minitel
Minitel portable MO5
Valise minitel FIET
Metronics, ou les renseignements dans le métro parisien
L'Inconnu du Minitel, de la haute littérature
La majorités des photos de cet article ont été prises par MO5.