Minitel

Préservation d’une disquette Vidéotext Unitel de 1983.

Une rencontre et une disquette !

Lors du Meetup organisé par le Musée du Minitel en juin dernier, la Ludothèque française à eu lImpressions Minitela chance de rencontrer Philippe, un des créateurs du Minitel dans les années 70. Ce dernier est venu les mains pleines de souvenirs : des impressions en grand format d'écrans Minitel (dont certaines créées par des artistes), mais surtout la disquette de l'apparition du visage de François Mitterrand sur les écrans à 20h, lors des élections présidentielles de 1981 !

On notera la faute sur le nom ici orthographié MITTERAMD au lieu de MITTERRAND...

Disquette Mitterrand

Durant cette soirée, Philippe nous remis une de ses disquettes. Disquette à sauvegarderCette dernière, âgée de près de 35 ans  attendait patiemment de pouvoir être lue.

Sauvegarder de tels documents est un devoir de mémoire. La Ludothèque française dispose déjà de ressources matérielles, mais les compétences techniques du Musée du Minitel sont essentielles à la réussite d'une telle entreprise. D'où le désir pour nos associations de créer une synergie.

Avant de l'insérer dans un lecteur 8 pouces, plusieurs vérifications de surface ont dû être faites : vérification de l'absence de moisissure, état du carton (qui avec l'âge peut se trouver aussi doux que du papier de verre)...

Jean-François, le directeur technique de l'association La Ludothèque française, s'est chargé de toute l'opération.

Une fois la confirmation du bon état du support, l'opération création d'une image fut lancée. Et cette dernière s'est déroulée à merveille, la disquette étant parfaitement conservée

Lecteur 8 pouces
Surface disquette

Si faire une image d'une disquette est une chose, pouvoir en lire le contenuContenu disquette en est une autre !

L'absence de système de fichier, tout comme le fait que nous ne sachions pas sur quelle machine, avec quel logiciel ou quel système d'exploitation cette disquette avait été créée nous empêchait de connaitre son contenu.

Pour parler plus technique, on pouvait constater qu'il s'agissait de  stockage à emplacement fixe... $D00 $1500 $1D00 $2500... Mais cela ne ressemblait pas à du code vidéotex, c'était donc sûrement un format interne à la console de composition qu'il allait falloir décoder.

Il fallait donc comprendre, voir les fonctionnalités/possibilités d'une console Vidéotex pour s'y attaquer.

C'est alors qu'un dénommé Zigazou nous a apporté la solution : la disquette était tout simplement encodée en EBCDIC (Extended Binary Coded Decimal Interchange Code) qui est un mode de codage des caractères sur 8 bits créé par IBM à l'époque des cartes perforées.

Il n'y avait donc qu'à convertir les données en clair. Malheureusement, les premiers tests, bien que prometteurs, n'étaient pas satisfaisants :

Test image 1
Test image 2

Un nouvel outil de conversion, ebcdic2vdt, fut mis en place, puis un script Python 3 interprétant le format des disquette fut créé : Unitel. Et voila !

35 ans après, nous vous laissons découvrir ces images créées pour le Minitel :

Mosaïque Minitel

Des centaines de disquettes sont en attente de sauvegarde. Nous nous y attèlerons très vite !

La Ludothèque française tient à remercier Philippe pour son prêt, Le Musée du Minitel pour son aide et son travail de préservation du monde de la télématique et Zigazou qui a permis le décryptage des données.

Posted in Préservation.