Pauline

Retour vers le passé avec Pauline.

Nous en avions parlé lors d'évènements passés et sur différents forums. Pauline, le nouvel outil de préservation de disquettes développé par Jean-François Del Nero pour La Ludothèque Française, MO5.com et la Game Preservation Society est actuellement en cours de test.

Composée de différentes cartes conçues spécialement pour la préservation et d’une DE10-Nano, Pauline est amenée à être disponible pour les institutions, les associations, les collectionneurs, bref, tous ceux qui s’intéressent à la sauvegarde des disquettes, pour l’histoire, pour ne pas perdre leur collection, ou même parfois pour travailler.

Comparée aux nombreux outils déjà disponibles, Pauline se veut universelle : elle est faite pour fonctionner avec tous les formats de disquettes existant. De plus, hors son coût matériel, les outils logiciels (à venir sous le nom de Ludo) se veulent gratuits. Les résultats obtenus seront facilement réutilisables ou partageables et ce sans avoir besoin de payer une quelconque licence.

Pauline

Ses connecteurs lui permettent de fonctionner avec des lecteurs de 3 à 8 pouces (un adaptateur peut être nécessaire). Le principe de Pauline repose sur une lecture et un enregistrement du flux de données présent sur la disquette. Sa technologie permet une reprise à l’identique des protections et données existantes. Le logiciel permet lui de visualiser le flux, de repérer les secteurs défectueux et d’obtenir une sauvegarde fonctionnelle, peu importe la machine d’origine.

Mais sauvegarder le flux n’était pas suffisant. Pauline est également capable de simuler un lecteur et de recréer une disquette. Intégrant un mini site web, Pauline se pilote par le réseau. La partie logicielle fonctionne sur Windows et Linux et permet une visualisation en temps réel de la surface des disquettes. Le tout étant opensource, les possibilités futures sont nombreuses.

Nous reviendrons vers vous dès que les tests seront terminés et que le système sera définitivement disponible.

Page Sourceforge
Page de Jean-Francois Del Nero
Page de la Game Preservation Society
Page de MO5.com

Pour en discuter sur Discord

FacebookTwitterEmailLinkedIn
Posted in Actus LLF, Préservation.